Aller au contenu principal

Qu'est-ce que l'ALPABEM ?

Notre mission

L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d’une meilleure qualité de vie.

Nos objectifs

  • Apporter du soutien et de l’information aux familles et amis touchés par la maladie mentale, développer des modes d’entraide et amener chaque famille, leurs parents et amis à découvrir et mieux utiliser leur propre potentiel.

  • Faire connaître les ressources du milieu aider à mieux les utiliser et favoriser la communication avec les divers intervenants.

  • Encourager les projets novateurs et le développement d’expertises répondant aux besoins des familles et amis.

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et amis de même qu’à celle de leurs proches atteints de maladie mentale.

  • Promouvoir les intérêts des familles et des amis de la personne atteinte de maladie mentale auprès des partenaires et instances décisionnelles.

  • Appuyer les recherches sur les maladies mentales.

  • Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes reliés à la maladie mentale et aux impacts de ceux-ci sur les familles et amis.

  • Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières, administrer tels dons, legs et contributions dans le but de promouvoir les objets de l’ALPABEM; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables et solliciter des dons envers l’association.

Nos valeurs

Le processus d’accueil que l’on retrouve au sein de l’ALPABEM est basé sur l’importance d’offrir un service personnalisé et confidentiel, empreint d’empathie, de respect et de diligence.

L’ALPABEM se fait un devoir de s’assurer qu’il y ait toujours quelqu’un pour répondre aux demandes d’aide sur les heures d’ouverture de l’association (par téléphone ou en personne).

Advenant une référence vers une autre ressource, celle-ci sera faite de manière personnalisée, c.à.d. que l’ALPABEM fera appel à son réseautage (sectoriel, intersectoriel ou multisectoriel) afin de s’assurer que le demandeur obtienne une réponse adéquate à sa requête.

Merci à nos partenaires
ATMN
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
MAAS
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo