Voici notre 7e édition VERNISSAGE au profit des familles qui composent avec la maladie mentale d'un proche.
Lire la suite
Restez à jour de l'actualité de L'ALPABEM et informez vous sur divers sujets traitant du bien-être mental écrits par notre équipe spécialisée.
Quel phénomène nous vivons depuis quelques mois avec la pandémie! Subitement, nous avons perdu nos repères. Et pour reprendre l’expression, « nous improvisons en chute libre ».
Composer avec l’instabilité, vous qui côtoyez quelqu’un atteint d’un trouble de personnalité limite (TPL), vous savez de quoi il s’agit. Vous aussi, vous improvisez en chute libre. Et vous aimeriez bien vous sentir mieux préparés et outillés pour faire face aux crises. Alors, comment aider une personne atteinte d’un TPL sans lui nuire ou y laisser votre peau? Responsabiliser ou aider en temps de pandémie? Voici quelques repères auxquels vous accrocher.
Lire la suite
La pandémie mondiale de la COVID-19 représente du jamais-vu pour notre époque moderne. Face à cette menace microscopique invisible à l’oeil nu, certaines personnes voient leur anxiété et leurs peurs s’exacerber. Comment soutenir un proche qui croit aux théories du complot ? De quelle façon peut-on rassurer ceux qui prêtent l’oreille à des faits non vérifiés ? Et que faire devant l’augmentation des délires, des hallucinations et des idées paranoïdes de l’un de nos proches ?
Lire la suite
Dans les derniers mois, le monde entier s’est concentré sur un ennemi tenace et sournois: le coronavirus. Celui-ci s’est installé confortablement et ne s’est pas gêné pour chambouler nos habitudes. Ainsi, dans un contexte de changements importants et d’incertitude, adopter certaines habitudes pour maintenir sa santé mentale est une attitude aidante.
Lire la suite
En octobre 2015, mon attention est attirée par une entrevue de Philippe Laprise où il dénonce les compressions budgétaires dans les écoles et des incidences de celles-ci sur les services offerts aux jeunes en difficulté. Sensible à la cause, M. Laprise témoigne de ses propres difficultés rencontrées lors de son parcours scolaire. Son diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) lui a permis de comprendre bien des choses à son sujet. Depuis un mois, il a accepté de prendre la médication. Celle-ci a lui a procuré plus de bienfaits qu’il ne l’aurait cru.
À la suite de cette entrevue, j’ai écrit cet article, sans toutefois oser le publier. Aujourd’hui, après plusieurs années, je décide à mon tour de parler, moi aussi, de ma différence. Depuis des années, je prends une médication pour m’aider à composer avec un TDAH.
Lire la suite
Nous sous-estimons souvent le nombre de deuils que nous vivrons au cours de notre vie. Que ce soit le décès d’un proche, une rupture amoureuse, la perte d’un emploi, la maladie, un déménagement, la mort d’un animal de compagnie, ces pertes et ces transitions marquantes nous amèneront à vivre de façon naturelle, mais non moins douloureuse, l’expérience du deuil. Avec le temps, cette période d’adaptation et de détachement permettra d’apaiser notre douleur et de lâcher prise graduellement quant à la cause de notre deuil.
Lire la suite
« Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent et du conte de fées d’une croissance économique éternelle. Comment osez-vous? » — Greta Thunberg.
Lire la suite
De façon générale, l’être humain déteste toute forme d’incertitude. En effet, l’humain désire tout savoir sur tout, mettre un mot, une idée, une solution sur une situation ou un concept. La nature de l’humain l’amène à vouloir apposer une étiquette, puisqu’elle se veut rassurante, fournissant souvent une procédure, une façon de faire. Et si seulement on savait tout… qu’est-ce que ça changerait?
Lire la suite
C’est peu dire, la maladie mentale c’est du sport ! Plusieurs proches aidants parlent d’une épreuve pour illustrer leurs réalités et leurs défis quotidien avec leur proche atteint de maladie mentale. En effet, cette analogie illustre bien leurs cheminements. Pour certains, ce parcours ressemble à un sprint intense. Pour d’autres, c’est un marathon ou une course à obstacles.
Lire la suite
Saviez-vous que le TDAH se retrouve chez environ 4 % des adultes ? Le TDAH chez l’adulte amène plusieurs impacts considérables. Trop souvent, on croit à tort, que la personne qui en souffre cherche de l’attention, ce qu’il fait qu’ils peuvent être perçus comme étant dérangeants, distraits ou incapable d’être sérieux. Au-delà de ces perceptions erronées, il est intéressant de comprendre comment le TDAH s’articule chez l’adulte.
Lire la suite