Aller au contenu principal

Qu’est ce que la stigmatisation en santé mentale ?

15 décembre 2017
 - 
par Jorge Monterroso

La stigmatisation c'est quoi ?

La stigmatisation c’est comme une réprobation de tout ce qui est opposé aux normes socialement admises. Il arrive que ces personnes, en plus d’être stigmatisées, soient rejetées et dénigrées publiquement; elles peuvent alors être victimes de toutes sortes de violence soit psychologiques et/ou physiques. Elles sont même tuées dans certains cas.

 

Des exemples de stigmatisation

Voici des exemples concrets de ce qu'est la stigmatisation : l’obésité, l’homosexualité, les nudistes, les échangistes, les itinérants, les ex-détenus, les agresseurs sexuels, les prostitués, etc.

 

Stigmatisation, préjugés ou profilage ?

Je ne sais pas si cela vous arrive, mais nous avons tous tendance à faire des associations gratuites : lorsqu’on se promène dans la rue et qu’on voit un groupe de jeunes, on s’imagine que c’est un gang de malcommodes qui font du trouble. Quand on voit un groupe de jeunes Noirs, on pense vite qu’il s’agit d’un gang de rue. Avez-vous entendu parler de profilage?… C’est une sorte de stigmatisation que la police fait sur certaines gens.

 

La distinction importante à souligner sur la stigmatisation c’est qu’elle précise la relation existante entre deux personnes et non pas les particularités de chacun. Parfois on collabore à la stigmatisation sans qu’on s’en rende compte.

Mon vécu personnel de la stigmatisation

Vous savez que ce n’est pas la première fois que je dis que mon accent est gaspésien! Personne ne me croit. Bien sûr, car j'ai un fort accent espagnol ! Je n’ ai même pas besoin d’ouvrir ma trappe pour que les gens se rendent compte que je ne viens pas du coin. C’est vrai que je viens d’ailleurs; c’est écrit dans mon front. On pourrait même dire qu’on me voit de loin et ma différence me trahit. Dans le langage scientifique, on appelle cela de la « honte sociale » parce que je suis stigmatisé à cause de mon identité. Je ne vous dis pas que je suis traumatisé ou que je vis quotidiennement les impacts négatifs de cette stigmatisation. Je pourrais même vous dire que ce n’est pas du tout le cas.

 

Être différent comporte également des avantages, je l’avoue. Je n’en souffre pas, mais c’est toujours très présent, car cela fait partie de mon quotidien ou presque. Surtout quand les gens me disent : « Tu ne viens pas du coin, toi ». « T’as un petit accent, tu viens d’où, toi? Ce n’est pas méchant; je pense que c’est juste le besoin de se situer par rapport à l’autre. En même temps, cela laisse entendre : « Tu n’es pas pareil à moi et à tous les autres». « On touche ici au symbolique, à l’image de soi dans le regard de l’autre ».

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.