Aller au contenu principal

Mon enfant volcan : vivre avec un proche impulsif, intense et instable

5 octobre 2014

Ma fille est d'humeur difficile ?

Déjà, toute petite, ma Belle était une enfant différente : elle dormait en moyenne 4-5 heures par nuit, avait beaucoup de coliques, était d’humeur difficile et j’en passe. Mais c’était aussi une boule d’amour, de tendresse et les moments de pur ravissement qu’elle m’a fait vivre ont forgé la mère que je suis devenue. Oserais-je le dire publiquement : je l’aime d’un amour inconditionnel.

C'est toi la mère de la folle ?

Une petite rapide cette enfant. Déjà à 10 mois elle marchait. À 2 ans elle parlait ‘’comme une grande’’ et lorsqu’elle est arrivée à la maternelle, elle savait déjà lire. Elle avait tout simplement appris par elle-même. Par contre, au niveau des relations, j’avais une ‘’enfant volcan’’. Explosive, impulsive, différente et ne sachant pas comment faire pour être en phase avec les autres enfants de son âge.

 

 

 

Je vous saute quelques années, mais disons seulement que le parcours à l’école primaire a été demandant pour ma Belle, et que par choix, j’ai décidé de travailler à temps partiel afin d’être présente pour notre famille. Notons au passage que j’ai eu ce beau privilège parce que mon amoureux pouvait prendre soin de nous au niveau financier. Je dis privilège parce que cela n’est pas le lot de toutes…

 


La vie avançant, force fut de constater que ma Belle enfant était plus que différente. Je sais bien qu’un enfant n’arrive pas avec un mode d’emploi, mais là, franchement !!

Ma fille souffre-t-elle de TDAH ?

Dès l’âge de 7 ans le pédiatre parlait de TDAH. Prescription de Ritalin. P’tit train va loin, la famille prend en charge les complications quotidiennes et tente de naviguer dans la mer pas mal houleuse. Psychologue au privé, implication familiale et j’en passe. Tout simplement parce que le système a bien peu à offrir…

Ma fille souffre-t-elle du trouble de personnalité limite ?

Déjà 14 ans. Et là, ouf !! Les choses se corsent. Nous parlons maintenant d’automutilation, d’idées suicidaires, de colères intenses. Allez hop, tous à Albert-Prévost ! La pédopsychiatre nous parle maintenant de trouble de personnalité limite (TPL). Et bien entendu, on ajoute un antidépresseur et même plus. Mais on oublie de nous offrir des services pour nous soutenir. Allons, soyons positifs, nous pouvons supporter la Belle parce que mon conjoint travaille fort, parce que par le plus grand des hasards j’ai étudié en éducation spécialisée et que nous sommes résilients. Mais disons que le sentiment d’être un peu seuls au monde est assez intense. Euphémisme quand tu nous tiens…

 

 

 

Et le p’tit train avance encore. Nous en sommes à 16 ans. Repli sur soi. Aucune amie. Les relations sociales sont arides. La Belle se retire. La fin de la scolarité du secondaire est un parcours du combattant. Une seule phrase : merci aux intervenants de l’école Vanguard d’avoir pris le temps d’entendre les besoins. Et chapeau aux intervenants qui n’étaient pas outillés pour gérer ce type de difficultés, mais qui ont compris que pour ma Belle, c’était Vanguard ou pas de scolarisation du tout !

 

Ma fille souffre-t-elle de du TOC ?

Et j’ose mentionner : toujours pas de soutien du réseau !! Après une autre rencontre avec la pédopsychiatre, on ajoute des hypothèses (TOC et Agoraphobie) et bien sûr, on augmente la médication !! Sky is the limit !

 

 

 

La vie avance toujours. Nous en sommes à 19 ans. Fin de la scolarité possible en enseignement régulier. À force de persévérance, de psychologues privés et de soutien familial, la Belle termine son secondaire 5 ! Oserais-je vous dire que je pleurais comme une maman italienne lors de la remise du diplôme !?

 

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.