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Les besoins relationnels

24 janvier 2020
 - 
par Annik Lefebvre

Les besoins relationnels

Pour Jacques Salomé, les besoins relationnels sont tout aussi vitaux que les besoins de survie. Étant la source de l’estime de soi, et pourtant méconnus, ils sont souvent généralisés par le besoin d’être aimé. Bien qu’ils soient liés à la capacité de s’aimer et d’aimer en retour, ils représentent plus que cela. 

 

Les besoins relationnels

Répondre à nos besoins relationnels, c’est se donner les moyens de faire perdurer dans le temps les relations que nous entretenons. Lorsqu'ils ne sont pas répondus, maltraités ou oubliés, nous pouvons vivre de la frustration, ainsi qu’un besoin d’agir pour les revendiquer et y répondre. Jacques Salomé nous donne la clé pour pouvoir s’épanouir et enrichir nos relations interpersonnelles, un trésor à ne pas négliger!

 

 

Les sept (7) besoins relationnels :

 


1- Besoin de se dire

Il signifie de pouvoir s’exprimer avec ses mots à soi (non pas ceux qui nous sont imposés) sur ce que nous ressentons, nos émotions ou les idées qui traversent notre esprit.

 

 

 

2- Besoin d’être entendu

Ce besoin se résume par le désir d’être compris dans le registre que nous utilisons, à travers nos mots, nos idées, nos émotions à nous. Ce besoin implique que ce que nous disons ne tombe pas dans le vide, ne se perd pas, n’est pas nié, déformé ou récupéré et que ça se rend bien au destinataire choisi.

 


C’est constater que la personne qui écoute perçoit ce qui est important pour nous et saisit le sens que cela prend pour nous, sans entretenir l’attente qu’elle partage nécessairement le même sentiment.

 

 

3- Besoin d’être reconnu

Nous avons besoin d’être reconnus dans ce que nous sommes et non pas dans ce que l’on souhaite ou imagine être. Nous avons besoin d’être reconnu dans comment nous nous sentons et non pas comment l’autre pense ou voudrait que nous nous sentions.

 


Plutôt que d’être réduit à une étiquette qui nous est imposée, il importe de percevoir que nous pouvons nous épanouir personnellement en étant nous-mêmes, que nous sommes aimés et acceptés pour ce que nous sommes et que nous pouvons rester authentiques.

 

 

 

4- Besoin d’être valorisé

Ce besoin est lié à la conscience que nous avons une valeur pour ce que nous sommes et pas seulement pour ce que nous faisons ou ne faisons pas. C’est être valorisé pour nos réussites, plutôt que jugé par les échecs qui ont marqué notre parcours.

 


Être valorisé indique que nous avons une place dans notre famille, auprès de nos amis, dans notre couple, à l’école, dans notre milieu de travail, dans la société, que l'on compte sur nous et que nous sommes importants pour les personnes significatives qui nous entourent. Ce besoin nourrit l’estime de soi et la confiance en soi.

 

 

 

5- Besoin d’intimité

En tant qu’individu, nous avons besoin de notre intimité, notre jardin secret, de temps pour soi, et surtout qu’on ne fasse pas intrusion dans cet espace qui nous est réservé. Avant d’être en relation avec d’autres, nous sommes d’abord un individu avec des besoins qui nous sont propres.

 


S’il n’y a pas d’intimité personnelle possible parce que nous faisons tout avec l’autre, tôt ou tard, faute de respecter ce besoin, la relation sera mise en péril. Combler ce besoin nécessite la capacité de s’affirmer tout en prenant le risque de déplaire ou de ne pas avoir l’approbation de l’autre.

 

 

 

6- Besoin d’influencer et de créer

Il est question d’accepter de pouvoir exercer une influence sur l’autre, mais également que celui-ci puisse nous influencer, et ce, de manière à ce qu’il y ait alternance et que ce ne soit pas toujours le même qui décide. Pouvoir influencer et créer répond au besoin d'être indépendant et que nous tenons un rôle significatif auprès de l’autre ou dans la société.

 

 

 

7- Besoin de rêver

Ce besoin permet de traverser les difficultés en entretenant l’espoir que demain sera meilleur et qu’après-demain sera meilleur que demain. Il représente la première étape pour construire un projet personnel ou professionnel.

 

 

 

 

 

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