Aller au contenu principal

Être aidant naturel et prendre soin de soi

22 mars 2013
 - 
par Marie-Eve Landreville

Être aidant naturel et prendre soin de soi

Comme vous le savez sans doute, vous qui êtes un proche d'une personne atteinte d'une maladie mentale, vous êtes des aidants naturels. Voici comment Santé Canada définit un aidant naturel :

Voici comment Santé Canada définit un aidant naturel :

"une personne qui dispense des soins ou du soutien à un membre de la famille, à un ami ou à un voisin qui possède un handicap physique ou mental, qui est un malade chronique ou dont la santé est précaire."

Cette définition, aussi claire soit-elle, ne fait que définir ce qu'est un aidant mais elle ne définit pas la complexité de sa réalité.

Aidants naturels, la définition

Les aidants naturels ne cessent d'augmenter en nombre; ils sont plus de deux millions au Canada. Cette augmentation est en partie due à la désinstitutionalisation et à la tendance qu'ont les établissements de santé à renvoyer les patients à la maison afin qu'ils obtiennent des soins à domicile. Malheureusement, les soins ne suivent pas toujours les patients vers la maison et ce sont les aidants naturels qui prennent la relève.

La majorité des aidants sont des femmes

Au Canada, la majorité des aidants naturels sont des femmes (77 %) et elles ont généralement plus de 45 ans. Ces femmes prennent plus particulièrement soin soit d'un enfant ou d'un parent. Parmi l'ensemble des aidants naturels, seulement 22 % sont des salariés à temps plein et 10 % à temps partiel. La majorité sont retraités ou au foyer (47 %).

Tous ces chiffres démontrent simplement qu'être un aidant naturel est un mode de vie en soi; il est difficile de prendre soin d'un être cher et à la fois de maintenir un bon niveau de rendement à son emploi tout en prenant soin de soi et du reste de la famille.

Le but de cet article est de vous faire prendre conscience que vous êtes impliqués dans une tâche qui vous demande temps et énergie et qu'il est facile de s'y perdre. Comment trouver l'équilibre, comment prendre soin de vous, comment vous préserver, vous maintenir la tête hors de l'eau? Il n'y a malheureusement pas de recette miracle!

Aide toi toi-même

La clé dans tout ce périple est de ne jamais oublier que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Il est primordial de garder cela en tête car un aidant fatigué, épuisé ou malade n'est pas un très bon aidant.

Trucs et conseils pour s'aider soi même

Comment peut-on aider quelqu'un alors qu'on a soi-même de la difficulté à se sortir du lit le matin? Voici quelques petits trucs qui peuvent vous être utiles.

Dressez une liste des activités qui vous font plaisir et pratiquez-en une au moins une fois par jour...impossible?! Ces activités n'ont pas besoin d'être couteuses ou longues ; il peut s'agir de regarder le coucher du soleil, boire un thé, se promener dans un parc, faire un tour de vélo, lire un chapitre de votre roman favori...
Dressez aussi une liste des gens qui vous font du bien, des personnes avec qui vous avez du plaisir, des personnes avec qui vous pouvez être vous-même. Passez davantage de temps avec ces personnes ou invitez-les à faire une de vos activités avec vous.
Apprendre à dire non !

Il vous faut aussi apprendre à dire NON. C'est peut-être ce qui sera le plus difficile à faire mais c'est un des moyens les plus efficaces pour arriver à prendre soin de vous. Beaucoup d'aidants se sentent responsables, ils ont l'impression d'être LA SEULE personne qui peut venir en aide à leur proche malade et n'osent pas mettre parfois en avant leurs propres besoins. Vous devez développer cette habitude, dites non d'abord pour de petites choses et récompensez-vous en faisant une activité qui vous fait du bien.

Tous ces petits moments de détente, de satisfaction et ces petites victoires vont s'accumuler et faire de vous de meilleurs aidants car vous vous respecterez, vous écouterez et prendrez soin de vous tout en aidant l'être cher.

Soyez d'abord votre propre aidant!

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.