Les causes
Les causes de l’anxiété de performance peuvent être variées. La théorie biopsychosociale explique le mieux l’apparition de cette problématique. Une image pouvant bien illustrer l’influence de ces différents facteurs est celle d’un contenant. Chaque individu possède un contenant permettant d’accumuler de l’eau. L’accumulation se fait au fur et à mesure du développement de l’individu et l’apparition des symptômes se fait lorsque le contenant déborde d’eau.
Facteurs biologiques
Ces facteurs tiennent compte d’une transmission héréditaire, génétique ou biologique. Si l’on reprend l’image du contenant d’eau, il s’agit de comprendre qu’à sa naissance, chaque individu possède un contenant déjà rempli avec une certaine quantité d’eau. Celle-ci varie d’un individu à l’autre. On parlera alors du niveau de vulnérabilité pouvant mener à l’apparition des symptômes. Si, en tant qu’individu, j’ai un contenant déjà bien rempli, il me reste moins d’espace pour accumuler d’autres gouttes d’eau — les chances de développer de l’anxiété en sont donc plus grandes.
Facteurs psychologiques et sociaux
Ces facteurs concernent les caractéristiques individuelles (facteurs psychologiques) pouvant expliquer l’apparition des symptômes ainsi que son interaction avec l’environnement (facteurs sociaux).
Par exemple, le perfectionnisme (facteur psychologique) amène l’individu à peaufiner encore et encore le travail exécuté afin de le rendre le plus adéquat possible. Les attentes et les commentaires de son entourage (facteurs sociaux) peuvent donc venir influencer l’individu et le renforcir dans son comportement. En félicitant seulement le travail exécuté, voire parfait, la construction de sa valeur personnelle se fait autour de la performance (facteur psychologique).
Chacune des expériences de vie qui est interprétée comme négative viendra ajouter de l’eau dans le contenant de l’individu. Ainsi, il importe de l’aider à se départir de l’eau accumulée, que ce soit en faisant preuve de patience afin que l’eau puisse s’évaporer, ou en perçant quelques trous dans le contenant pour laisser l’eau s’échapper. Prendre de grandes respirations, pratiquer des activités telle la méditation, le yoga ou la zoothérapie sont des façons intéressantes et non exhaustives d’y parvenir.