Aller au contenu principal

Écoanxiété

2 septembre 2020
 - 
par Janique Raymond-Migneault

Écoanxiété

« Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent et du conte de fées d’une croissance économique éternelle. Comment osez-vous? » — Greta Thunberg.

ecoanxiete

C’est empreint d’émotions que Greta Thunberg prononce ses discours s’adressant aux plus petits et plus grands dirigeants politiques de ce monde. Connaissez-vous le phénomène de l’écoanxiété? Celui-ci semble être de plus en plus présent dans notre société.

Qu’est-ce que l’écoanxiété?

 L’écoanxiété est le sentiment de peur et de détresse ressenti par l’anticipation des conséquences négatives des changements climatiques. La personne en souffrant éprouvera divers symptômes similaires aux troubles anxieux : insomnie, pensées obsédantes, attaques de panique, modification de l’appétit, et autres. Ces manifestations se produiront à la seule pensée des potentielles catastrophes naturelles.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de ressentir les conséquences de ce changement climatique, puisque l’anticipation des conséquences est suffisante pour générer de l’anxiété. À ce jour, aucun diagnostic officiel n’existe pour parler d’écoanxiété. Néanmoins, la détresse vécue par ceux qui en souffrent est bien réelle, et de plus en plus de personnes s’intéressent à ce type d’anxiété.

 Qui peut être atteint d’écoanxiété?

 Étant donné que peu d’études se sont intéressées à ce phénomène, il est difficile de savoir qui peut être le plus à risque d’en développer. Toutefois, une étude française publiée en 2018 a essayé d’identifier quel groupe de personnes pouvait être le plus inquiet des changements climatiques. Elle rapporte que 93 % des jeunes... 

Pour lire l'intégralité de l'article : Écoanxiété : quand la planète s’en mêle - Mon ado au secondaire 

Merci à nos partenaires
ATMN
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
MAAS
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.