Aller au contenu principal

36 000 fois merci

13 décembre 2022

36 000 fois merci !

Le 13 octobre dernier, après trois années d’absence, c’était le retour du Vernissage au profit de la santé mentale des Lavallois, qui s’est tenu dans les bureaux de l’Association Lavalloise de Parents et Amis pour le Bien-Être Mental (ALPABEM). Cet événement haut en couleur, où un peu plus de 100 personnes issues du milieu des affaires de Laval et les environs, avaient l’occasion d’acquérir des œuvres d’art d’artistes locaux, a permis d’amasser un montant de 36 248$ (pratiquement le double de 2019). Cette somme permettra à l’ALPABEM de réaliser sa mission, encore plus pertinente après les années de pandémie.

« C’est incroyable » mentionne Patrice Machabée, directeur général de l’ALPABEM. « Habituellement, nous préparons cet événement un an d’avance. Cette année, la décision de l’organiser a été prise à la mi-juillet et nous avons commencé à y travailler seulement au mois d’août. Le simple fait que l’événement ait eu lieu est un exploit. D’avoir doublé les profits … ça n’a juste pas de bon sens » explique le directeur. « Le mérite revient entièrement à la généreuse contribution des artistes et de nos présidents d’honneur, Francis (Goyer – BFL Canada), Luc (Rosselet – Fortier & CO consulting) et Jean-François (Manouvrier - YUL Relations), qui ont mobilisé leur réseau et vendu notre mission une personne à la fois ».

L’animation de la soirée était assurée par nul autre que M. Yvon Lambert, ancien joueur des Canadiens de Montréal et membre du temple de la renommée du hockey.

Qu’est-ce qui explique ce résultat impressionnant ?

Comme mentionné, nos présidents d’honneur ont été des personnes clés dans le dépassement de nos attentes. En plus de faire appel à leur réseau pour remplir notre salle, Francis, Luc et Jean-François nous ont soutenus dans la recherche de commanditaires, d’artistes et même de nouveaux animateurs. « Un grand merci aux artistes » s’exclame Jean-François Manouvrier, ancien président d’honneur de l’événement. « Habituellement, on vend une ou deux œuvres au-dessus de 1 000$, mais cette année c’est un peu plus de la moitié des œuvres qui ont dépassé ce montant ».

« Le défi que Luc (Rosselet) et moi nous nous étions donné, c’était de dépasser 25 000$ » mentionne Francis Goyer, président d’honneur de l’édition 2022. « Patrice (Machabée) voulait reconnecter avec la communauté, et nous nous voulions amasser de l’argent pour cette cause qui nous tient à cœur. Nous avons donc sollicité nos entreprises respectives (BFL Canada et Fortier & CO consulting) pour qu’elles deviennent des partenaires majeurs de l’événement ».

Par ailleurs, le Rocket de Laval, qui collabore avec l’ALPABEM depuis son arrivée dans la région, fut encore une fois un de nos partenaires importants. Avec l’animation de M. Yvon Lambert, ceux et celles qui avaient plus d’intérêt pour le sport que pour l’art ont aussi eu l’occasion de miser sur des forfaits « Expérience Rocket » et du Canadien de Montréal.

Un souhait pour 2023 – Une femme à la tête des « bienveillants de l’ALPABEM » .

Les personnes qui souhaitent déjà acheter leurs billets pour 2023 peuvent réserver la date du 12 octobre 2023 à leur agenda. Quant aux présidents d’honneur, ils souhaitent amener l’événement à un autre niveau. « On a demandé au directeur de l’ALPABEM s’il était ouvert à tenir l’événement dans un autre lieu que les bureaux de son organisme » mentionne Luc Rosselet, co-président d’honneur du Vernissage 2022. « Patrice est très ouvert à l’idée, du moment que l’événement favorise la participation des hommes et des femmes d’affaires de la région de Laval. En ce sens, on a déjà plein d’idées et on pense vraiment qu’on pourra offrir à l’ALPABEM un événement-bénéfice qui lui permettra d’amasser plus de 50 000$ par année ».

Quand on pose la même question au directeur général qui œuvre à l’ALPABEM depuis 17 ans, il répond : « Mon souhait est qu’une femme d’affaires de la région intègre notre comité de financement (les bienveillants de l’ALPABEM). J’ai beaucoup de plaisir avec notre groupe, mais ça commence à ressembler à un ‘boys club’. La majorité des personnes que nous aidons à l’ALPABEM sont des femmes. Mon souhait est d’avoir une femme à la tête de notre événement,  car ce serait une belle occasion de mettre en lumière la ‘philanthropie au féminin’ ».

Merci à ceux qui étaient présent !

nos partenaires

         

Président d'honneur

Un mot de Francis Goyer, BFL Canada

 

 

 

 

 

C'est avec plaisir de participer et de faire perdurer cette initiative qui est le vernissage. Très heureux après 2 ans de pause de raviver avec l'aide de l'équipe de l'Alpabem & Luc Rosselet cette belle soirée. La cause de l'ALPABEM est si facile à endosser. Elle va de soi... Vous savez que vous êtes enlignez avec vos valeurs lorsque parler de cette soirée est aussi facile qu'instinctif. la mission de l'organisme est de nos jours une priorité absolue et ce plus que jamais. Les besoins sont grandissants et l'offre de service tire de l'arrière. Surtout lorsqu'il attrait de supporter, d'encadrer, former, écouter le proches aidant qui entourant les personnes atteintes de trouble de santé mentale. Ce n'est pas facile pour ces personnes de garder le fort & plus souvent qu'autrement dans l'ombre. Je suis fier de faire une différence aussi humble soit-elle avec ma participation à cet évènement. Soyez généreux & soyez attentif à votre entourage, nous sommes tous sujet à un jour ou l'autre d'avoir besoin des services tel que ceux d'ALPABEM.

 

Au plaisir de vous voir durant cette soirée.

Co-président d'honneur

 

Un mot de Luc Rosselet, Fortier & CO consulting

 

 

C'est avec fierté et enthousiasme que j'ai accepté la co-présidence du vernissage 2022 de l'organisme Alpabem. Cet organisme communautaire porte sur ses épaules une mission importante depuis bientôt 40 ans; celle d'informer, d'outiller et de soutenir les familles et amis de personnes aux prises avec un trouble majeur de santé mentale. En prenant le temps de me familiariser avec l'ensemble des services offerts par Alpabem, j'ai pu constater à quel point l'organisme à une équipe dédiée à la mission. Au-delà de ça, les services offerts améliorent la qualité de vie des membres de l'entourage des personnes qui souffrent de troubles majeurs de santé mentale. Parfois, les proches de ces personnes ne veulent pas déranger ou pensent que leurs difficultés ne sont rien par rapport à celles vécues par les personnes atteintes elles-mêmes. Mais, il ne faut pas oublier qu’ils ont besoin de vous. Comment aider les autres si nous ne sommes pas en bonne condition pour aider ?J'ai donc décidé d'apporter ma contribution parce que je crois fermement que toute action destinée à offrir une meilleure qualité de vie aux proches des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale représente une contribution majeure qui bénéficie non seulement à celles qui les reçoivent mais aussi à la société en général.

 

Joignez-vous à nous cette année pour faire de cette activité de financement une soirée inoubliable. Pour y réussir, nous comptons sur votre présence ainsi que sur votre générosité le 13 octobre prochain.

 

Merci !

Luc Rosselet

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.